Le Blog du Tennis Club
Stade Lausanne

mar 22

Souscriptions, questions-réponses

Très logiquement cette opération de souscription suscite nombre de questions de la part des membres, voici les plus fréquentes et les réponses qu’elles amènent. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les transmettre (021 616 38 00) ou par email secretariat@tcstadelausanne.ch.

Toutes les parts seront-elles remboursées ?

Oui. Absolument toutes les parts seront remboursées dans un délai de 10 ans au maximum, entre 2020 et 2027. Chaque année lors de l’assemblée générale seront tirées au sort les parts remboursées en juin de l’année qui suit l’assemblée. Ceci jusqu’à remboursement total de toutes les parts. Le nombre de parts tirées au sort annuellement relève de la décision du comité.

Peut-on être remboursé dans un délai fixé préalablement ?

Non mais le comité se réserve la possibilité dans des cas tout à fait exceptionnels de pouvoir répondre à une demande de remboursement anticipée sur la base d’un dossier justificatif détaillé. Une telle éventualité si elle venait à être effective ne peut en aucun cas être considérée comme un précédent ou comme un droit acquis.

Peut-on souscrire une somme inférieure à 3’600.- ?

Il est possible de souscrire une ½ part de 1’800.-.

Comment est payé l’intérêt ?

L’intérêt de 1% est payé annuellement au mois de juin sur le compte indiqué dans le bulletin de souscription.

Les parts sont-elles transmissibles ?

Oui mais le bénéficiaire doit informer par écrit le secrétariat du tennis-club Stade-Lausanne

En cas de décès que se passe-t-il ?

Le ou les parts reviennent aux héritiers qui doivent présenter la preuve de l’existence de la ou des souscription(s).

L’anonymat du souscripteur est-il garanti ?

Oui, à chaque part souscrite correspond un numéro qui est communiqué au souscripteur en même temps que le retour du bulletin de souscription contresigné par le comité. Lors du tirage au sort au moment de l’assemblée générale, seul ce numéro sera annoncé. La fiduciaire procédera ensuite à l’identification du souscripteur hors AG. Cependant dans un but incitatif, le comité peut communiquer le nom des souscripteurs qui en ont donné expressément l’autorisation.

Si l’objectif des 100 parts n’est pas atteint, cela a-t-il une incidence sur le remboursement des parts ?

Aucune incidence, il sera procédé de la même manière au remboursement des parts souscrites et dans les mêmes délais.

Quelles sont les échéances pour atteindre l’objectif fixé ?

Une première échéance impérative est celle de la fin du mois de mai qui correspond à la date ultime pour la commande de deux nouvelles bulles en remplacement des existantes (courts 13/14 et 15/16) qui ne peuvent pas être remontées cet automne, l’état de la membrane est si mauvais avec des possibilités de déchirure que le fabricant refuse d’assumer ce risque et à fortiori le comité. Pour répondre à cette échéance, la moitié de l’objectif, soit 50 parts, doit être atteint. L’échéance suivante est celle du remplacement de la bulle 17/18 pour 2018 pour des raisons identiques. Le remplacement de la bulle 9/10, compte tenu de son état, pourrait se faire en 2019.

Pourquoi ne pas recourir à l’emprunt bancaire ?

Le club est locataire et ne peut emprunter qu’avec le cautionnement du propriétaire à savoir la Ville de Lausanne. Cette dernière participe déjà à hauteur de 50% à l’ensemble de ces investissements et l’approbation du cautionnement est du ressort du Conseil communal. Dans ce contexte, le comité a trouvé normal que la recherche de fonds se fasse auprès des membres du club, faisant ainsi la démonstration de sa capacité à se mobiliser pour assurer la pérennité de son existence. Le comité a préféré également verser des intérêts aux membres plutôt qu’à une banque.

Pourquoi ne pas augmenter les cotisations ?

Seule une augmentation significative des cotisations pourrait permettre d’atteindre la cible financière en respectant les échéances impératives fixées. Cette solution est à divers titres la moins favorable pour l’avenir du club. Elle induit une double conséquence néfaste à terme pour les finances du club. Certains membres peuvent être incités à s’inscrire dans un autre club lausannois tout prêt à les accueillir et une augmentation des cotisations aurait un effet négatif direct sur le nombre de nouveaux membres.

Est-il prévu un fonds d’amortissement afin d’éviter à l’avenir la situation actuelle ?

Oui, le comité a d’ores et déjà inscrit un fonds d’amortissement dans le budget en prévision d’un renouvellement des bulles à l’horizon de 15 à 20 ans.

Existe-t-il un risque que le club tombe en faillite et qu’ainsi les parts ne soient pas remboursées ?

Le comité actuel a pris des mesures efficaces pour, dans un premier temps, réduire puis contenir les dépenses du club. Ainsi le budget consacré à la compétition a été réduit avec le retrait de la ligue LNA dames et la diminution du budget de la LNB messieurs. Le budget du mouvement juniors a été resserré et limité. Les charges de fonctionnement ont également été strictement gérées. Les premiers résultats de cette politique se concrétisent par un exercice 2016 dégageant un léger bénéfice. Globalement les finances du club sont équilibrées et les recettes stables, indiquant que cette stabilité va perdurer dans les années à venir avec la gestion financière mise en place, évitant ainsi tout risque de faillite.

Vos interrogations ainsi levées, vos inquiétudes apaisées, faites acte de solidarité avec votre club, n’attendez plus, souscrivez maintenant.

Commentaires (0)
Classé dans : Général,Infos,Membres — admin
fév 14

Souscription pour le renouvellement des bulles de Vidy

Pour obtenir un bulletin de souscription cliquez ici

Rappel des faits : les bulles actuelles ont entre 17 et 20 ans d’âge, l’enveloppe est usée et fragilisée n’offrant plus les garanties requises. Elles doivent impérativement être remplacées d’ici 2020. Coût de l’opération CHF 800’000.-. Le Fonds du sport vaudois participe à 10% et la commune de Lausanne à 50%. Pour couvrir les CHF 360’000.-restant à la charge du club, l’Association Tennis-club Stade-Lausanne recourt au financement participatif en émettant 100 parts de CHF 3’600.- chacune proposées aux membres du club. Il est également possible de souscrire des 1/2 parts à CHF 1’800.-. Aidez ainsi votre club à maintenir en bon état ses installations d’hiver. Ceci est indispensable pour l’équilibre financier général du club, le résultat de l’exploitation des bulles correspond à 27% du budget global annuel.
Télécharger  le plan stratégique – Horizon 2020

Comment faire : il suffit d’imprimer en deux exemplaires le bulletin de souscription ci-joint (vous pouvez également l’obtenir au secrétariat), de les remplir, de les signer et de nous les retourner par courrier ou de les déposer au secrétariat. Nous vous ferons parvenir un exemplaire contresigné par le comité avec un bulletin de versement.

Plus de renseignements : téléphonez au secrétariat ou envoyer un e-mail à Jean-Marie Riat, membre du comité et responsable des finances, par l’intermédiaire du secrétariat (secretariat@tcstadelausanne.ch).

Informations régulières : vous serez régulièrement informés de l’avancement de cette souscription sur ce site et au club.

Un grand merci pour votre soutien et votre contribution.

Commentaires fermés
Classé dans : Général,Infos,Membres — admin
mar 07

7ème loto du club

Brèves de loto

Samedi 4 février 2017 : pluie, 5 °C. Que du bonheur…

Jour ‘’J’’ pour le 7ème loto du Tennis Club. Debie et Muriel, après plusieurs semaines de travail acharné, s’activent aux derniers préparatifs de la soirée. Dès 18 heures 45 les premiers participants emmitouflés se présentent, sourire aux lèvres et l’œil pétillant.

Un petit passage en caisse pour s’acquitter du droit, la recherche de la table avec ses amis : il ne reste qu’à déguster les scalopines avec risotto concoctées par notre restaurateur.

Dans une atmosphère chaleureuse et bon enfant (les enfants sont bruyants), Muriel essaie de prendre la parole pour canaliser les forces en présence. Un micro sera le bienvenu l’an prochain. Un petit clin d’œil au résultat de l’inoxydable Roger Federer à Melbourne, un rappel de l’engouement toujours présent pour notre loto.

Cette année, nos deux organisatrices avaient le grand bonheur de pouvoir mettre en jeu des lots de grande diversité et souvent d’importance. Cela grâce à certains achats, mais surtout grâce à des dons conséquents du club, de la boutique, des professeurs – Pierre Berney a su créer de nouvelles vocations -, de nombre de restaurants de la place et d’ailleurs, d’hôtels et même du musée Chaplin, ainsi que du Château de Chillon.

Bien entendu, de nombreux membres ont fait preuve d’imagination et de générosité dans leurs donations. Au résultat, les lots, que ce soit pour les quines, double-quines, mais a fortiori pour les cartons, royale et impériale présentaient une importance bienvenue, joliment enrubannés ou présentés.

Un petit rappel du déroulement des jeux et Muriel annonçait 9 quines et double-quines,9 cartons, une royale et une impériale.

Elle donne enfin la parole à Olivier, le fidèle chargé de la criée des numéros. Afin d’éviter toute réclamation ou doléance, Muriel avait encore prié les chanceux de tester la fidélité de leur partenaire et de laisser quelques miettes à leurs voisins de table. Mais que nenni, et l’une des championne totalisa 2 lots sans éprouver une quelconque culpabilité! Debie, à son habitude, trouva le moyen de gagner un carton. Quant à Muriel, elle s’arrachait les cheveux pour donner à double lors d’ex-aequo des quines, double-quines et cartons.

A l’issue de la soirée, la table se garnit soudain de nombreux et menus objets offerts par Debie, destinés à éviter d’éventuelles frustrations chez les malchanceux.

Enfin, après que tout le monde soit rentré dans ses foyers, nos deux organisatrices décidaient à leur tour de quitter le bateau et s’enfonçaient dans la nuit noire avec la satisfaction du devoir accompli et la tête bouillonnante de nouvelles idées pour le prochain et 8ème loto.

Texte : Muriel Jenni

Photos : Debie Polikar

Commentaires (0)
Classé dans : Général — admin
fév 13

BRAVO TIMEA

Le Tennis Club Stade-Lausanne félicite chaleureusement Timea et l’équipe suisse de FED CUP pour sa brillante victoire contre l’équipe de France.

En route pour la finale !

Commentaires fermés
Classé dans : Général,Infos,Tennis — admin

Blog du tennis club

Ce blog a pour ambition de favoriser le dialogue entre les membres du Tennis Club Stade-Lausanne et offrir une zone d'échange, accueillant les dernières nouvelles du club, des photos, reportages et interviews, des actualités tennistiques, des renseignements sur les joueurs, des sondages, etc.

N'hésitez donc pas à y participer. Ce blog est le vôtre. Faîtes-en un espace vivant et animé !


Les articles, interprétations et conclusions publiés sur ce blog n'engagent que leurs auteurs respectifs et ne reflètent pas nécessairement les points de vue du TCSL


Recherche

Devenir Membre du club

Début de la saison 2017