Le Blog du Tennis Club
Stade Lausanne

août 24

Souscriptions, questions-réponses

Très logiquement cette opération de souscription suscite nombre de questions de la part des membres, voici les plus fréquentes et les réponses qu’elles amènent. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les transmettre (021 616 38 00) ou par email secretariat@tcstadelausanne.ch.

Toutes les parts seront-elles remboursées ?

Oui. Absolument toutes les parts seront remboursées dans un délai de 10 ans au maximum, entre 2020 et 2027. Chaque année lors de l’assemblée générale seront tirées au sort les parts remboursées en juin de l’année qui suit l’assemblée. Ceci jusqu’à remboursement total de toutes les parts. Le nombre de parts tirées au sort annuellement relève de la décision du comité.

Peut-on être remboursé dans un délai fixé préalablement ?

Non mais le comité se réserve la possibilité dans des cas tout à fait exceptionnels de pouvoir répondre à une demande de remboursement anticipée sur la base d’un dossier justificatif détaillé. Une telle éventualité si elle venait à être effective ne peut en aucun cas être considérée comme un précédent ou comme un droit acquis.

Peut-on souscrire une somme inférieure à 3’600.- ?

Il est possible de souscrire une ½ part de 1’800.-.

Comment est payé l’intérêt ?

L’intérêt de 1% est payé annuellement au mois de juin sur le compte indiqué dans le bulletin de souscription.

Les parts sont-elles transmissibles ?

Oui mais le bénéficiaire doit informer par écrit le secrétariat du tennis-club Stade-Lausanne

En cas de décès que se passe-t-il ?

Le ou les parts reviennent aux héritiers qui doivent présenter la preuve de l’existence de la ou des souscription(s).

L’anonymat du souscripteur est-il garanti ?

Oui, à chaque part souscrite correspond un numéro qui est communiqué au souscripteur en même temps que le retour du bulletin de souscription contresigné par le comité. Lors du tirage au sort au moment de l’assemblée générale, seul ce numéro sera annoncé. La fiduciaire procédera ensuite à l’identification du souscripteur hors AG. Cependant dans un but incitatif, le comité peut communiquer le nom des souscripteurs qui en ont donné expressément l’autorisation.

Si l’objectif des 100 parts n’est pas atteint, cela a-t-il une incidence sur le remboursement des parts ?

Aucune incidence, il sera procédé de la même manière au remboursement des parts souscrites et dans les mêmes délais.

Quelles sont les échéances pour atteindre l’objectif fixé ?

Une première échéance impérative est celle de la fin du mois de mai qui correspond à la date ultime pour la commande de deux nouvelles bulles en remplacement des existantes (courts 13/14 et 15/16) qui ne peuvent pas être remontées cet automne, l’état de la membrane est si mauvais avec des possibilités de déchirure que le fabricant refuse d’assumer ce risque et à fortiori le comité. Pour répondre à cette échéance, la moitié de l’objectif, soit 50 parts, doit être atteint. L’échéance suivante est celle du remplacement de la bulle 17/18 pour 2018 pour des raisons identiques. Le remplacement de la bulle 9/10, compte tenu de son état, pourrait se faire en 2019.

Pourquoi ne pas recourir à l’emprunt bancaire ?

Le club est locataire et ne peut emprunter qu’avec le cautionnement du propriétaire à savoir la Ville de Lausanne. Cette dernière participe déjà à hauteur de 50% à l’ensemble de ces investissements et l’approbation du cautionnement est du ressort du Conseil communal. Dans ce contexte, le comité a trouvé normal que la recherche de fonds se fasse auprès des membres du club, faisant ainsi la démonstration de sa capacité à se mobiliser pour assurer la pérennité de son existence. Le comité a préféré également verser des intérêts aux membres plutôt qu’à une banque.

Pourquoi ne pas augmenter les cotisations ?

Seule une augmentation significative des cotisations pourrait permettre d’atteindre la cible financière en respectant les échéances impératives fixées. Cette solution est à divers titres la moins favorable pour l’avenir du club. Elle induit une double conséquence néfaste à terme pour les finances du club. Certains membres peuvent être incités à s’inscrire dans un autre club lausannois tout prêt à les accueillir et une augmentation des cotisations aurait un effet négatif direct sur le nombre de nouveaux membres.

Est-il prévu un fonds d’amortissement afin d’éviter à l’avenir la situation actuelle ?

Oui, le comité a d’ores et déjà inscrit un fonds d’amortissement dans le budget en prévision d’un renouvellement des bulles à l’horizon de 15 à 20 ans.

Existe-t-il un risque que le club tombe en faillite et qu’ainsi les parts ne soient pas remboursées ?

Le comité actuel a pris des mesures efficaces pour, dans un premier temps, réduire puis contenir les dépenses du club. Ainsi le budget consacré à la compétition a été réduit avec le retrait de la ligue LNA dames et la diminution du budget de la LNB messieurs. Le budget du mouvement juniors a été resserré et limité. Les charges de fonctionnement ont également été strictement gérées. Les premiers résultats de cette politique se concrétisent par un exercice 2016 dégageant un léger bénéfice. Globalement les finances du club sont équilibrées et les recettes stables, indiquant que cette stabilité va perdurer dans les années à venir avec la gestion financière mise en place, évitant ainsi tout risque de faillite.

Vos interrogations ainsi levées, vos inquiétudes apaisées, faites acte de solidarité avec votre club, n’attendez plus, souscrivez maintenant.

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